Les jeunes du secondaire et du collégial de ces régions auront la chance de venir présenter leur projet scientifique lors de la finale régionale d’Expo-sciences, qui se tiendra dans le centre sportif du campus de l’UQAR à Lévis les 15 et 16 mars prochains. Cette année, ce sont près de 70 exposants qui viendront tenter de passer au niveau suivant.
«L’an dernier, j’ai été abasourdi des projets présentés. On voit vraiment que ces jeunes ont une graine de chercheur, de scientifique. Pour certains, on voit vraiment qu’il y a eu un éveil à la science à un moment de leur vie», souligne Simon Jomphe, directeur général de la Boîte à science.
Les participants à la 50e finale régionale courent la chance de se classer afin d’aller présenter leur projet à la finale provinciale, qui peut elle ensuite les mener aux échelons national et international. Simon Jomphe ajoute que 10 projets de la région seront sélectionnés pour la compétition provinciale.
Les projets développés par les jeunes peuvent toucher l’expérimentation, la vulgarisation et la conception dans tous les domaines de la science. Les jeunes pourront présenter le résultat à leur kiosque, aller visiter ceux de leurs pairs ainsi qu’assister à des conférences de professionnels de divers milieux des sciences et des technologies.
Un défi technologique
Autre événement organisé par la Boîte à science, le Défi génie inventif se tiendra aussi à Lévis cette année, mais à l’école secondaire de l’Envol. La 29e édition de l’événement aura lieu le 26 avril.
Ayant pour thème Freine tes ardeurs, ce défi d’ingénierie demande aux jeunes de présenter un produit final qui devra répondre à plusieurs critères. Bien que chaque participant travaille à partir des mêmes règles, cela ne donne pas toujours le même résultat final.
«Cette année, ils doivent faire un véhicule qui devra dévaler une rampe qui va être inclinée de 10 ou 15 degrés et qui devra atteindre certaines cibles sur un tapis de jeu. Il faut avoir un mécanisme de freinage. Il y a une logistique d’ingénierie à avoir derrière ça. Le participant travaille avec des matériaux recyclés, des choses accessibles facilement dans leur environnement», explique Simon Jomphe.
Alors qu’Expo-sciences fait office d’exposition présentée devant des juges qui choisiront les gagnants, le Défi génie inventif est une compétition où le meilleur véhicule l’emportera.
Conquérir la Rive-Sud
Alors que Simon Jomphe trouvait important de tenir ces événements cette année à Lévis, ce dernier a toutefois souligné plusieurs difficultés rencontrées à trouver un espace apte à les recevoir et désireux de les accueillir.
«Pour moi, c’était important qu’on ait une présence plus importante en Chaudière-Appalaches. Ça faisait quelques années que les compétitions étaient sur la Rive-Nord», confie Simon Jomphe.
Simon Jomphe souligne aussi que l’objectif en tenant l’Expo-sciences sur la Rive-Sud était d’aller chercher plus de participants de la région. N’ayant pas de chiffres officiels, il conclut toutefois en disant avoir vu plusieurs nouvelles écoles sur la liste des participants qui viennent de la Chaudière-Appalaches.