dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Patinage de vitesse longue piste

Dubreuil se couvre d'or à Salt Lake City

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

21 janv. 2024 07:44

De retour à la compétition cette fin de semaine après le congé des Fêtes, le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil avait des ailes lors de l'épreuve du 500 mètres aux Championnats des quatre continents, disputé à Salt Lake City (États-Unis).

En effet, l'athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon a mis la main sur la médaille d'or à son épreuve de prédilection en battant un record.

Laurent Dubreuil a alors signé un temps de 34,19 secondes, nouveau meilleur temps enregistré au 500 mètres lors du Championnat des quatre continents. Avec cette performance, le Lévisien a devancé sur le podium les patineurs japonais Wataru Morishige (34,23 secondes) et Tatsuya Shinhama (34,28 secondes).

Avec cette victoire, Laurent Dubreuil a également pu défendre avec succès son titre au Championnat des quatre continents.

«C’est bon d’être capable de gagner contre plusieurs des meilleurs patineurs au monde. Mes premiers mètres n’étaient pas bons du tout. Mais au lieu de paniquer, je suis resté calme, je me suis ressaisi et j’ai continué à persévérer. J’ai pris beaucoup de vitesse au deuxième virage et j’ai été capable d’avoir un très bon tour pour aller chercher la victoire», a déclaré l'athlète de 31 ans à La Presse Canadienne.

Notons que le 19 janvier, Laurent Dubreuil avait déjà savouré une médaille d'or lors des Championnats des quatre continents, le trio canadien composé de Yankun Zhao, Antoine Gélinas-Beaulieu et du Lévisien ayant remporté l'épreuve sprint par équipe.

Le patineur lévisien a finalement conclu sa fin de semaine de travail avec une cinquième place au 1 000 mètres, dimanche. L'athlète a alors signé un temps Au 1000 m, Laurent Dubreuil d'une minute et 07,86 secondes, bon pour le meilleur résultat canadien sur cette distance.

Les + lus