dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Patinage de vitesse longue piste

Dubreuil occupe le premier rang provisoire des championnats du monde sprint

Les + lus

Photo : Patinage de vitesse Canada

08 mars 2024 08:55

Laurent Dubreuil a connu, jeudi, une première journée à la hauteur de ses attentes aux Championnats du monde sprint en patinage de vitesse longue piste, disputés en Allemagne. En plus d’avoir remporté le premier 500 m du programme, le Québécois s’est classé sixième au 1 000 m afin d’assurer sa place au premier rang du classement général provisoire à mi-chemin de la compétition.

«J’ai gagné le 500 m (avec un temps de 34,47 secondes), ce que je pense être un peu normal comme la plupart de mes grands rivaux ne sont pas là. J’aurais par contre espéré avoir plus d’avance sur le Chinois Zhongyan Ning, qui a terminé cinquième avec un excellent temps», a analysé Dubreuil à Sportcom.

Près de deux heures plus tard, l'athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon a pris la sixième place au 1 000 m, terminant à 64 centièmes de seconde du vainqueur, Zhongyan Ning.

Grâce à ces performances, Dubreuil trône au sommet du classement cumulatif provisoire, avant une mince avance de 3 centièmes sur Ning. Le Néerlandais Jenning De Boo (+0,17 seconde) pointe au troisième rang.

«Au 1000 m, l’objectif était essentiellement de garder l’avance accumulée au 500 m. J’ai cassé un peu plus que j’aurais voulu à la toute fin, mais je pense que les jambes sont encore bonnes. On s’entend, c’est pratiquement égal au cumulatif, 3 centièmes d’avance, ce n’est presque rien. Je suis satisfait, dans une compétition comme le mondial sprint, le but est d’avoir quatre bonnes courses et non quatre courses parfaites et aujourd’hui (jeudi), j’ai fait deux bonnes courses. Je pense que ce sera une lutte à quatre pour les trois places sur le podium», a partagé le patineur de vitesse longue piste lévisien.

Laurent Dubreuil sera de retour en action aujourd'hui pour les deux dernières épreuves au 500 et au 1000 m où il tentera de conserver son avance pour remporter les grands honneurs. Le champion du monde sprint sera couronné au cumulatif des quatre courses de la fin de semaine.

Les + lus