dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Fête nationale du Québec

Des festivités courues à Lévis

Les + lus

Les résidents de la région ont été nombreux à célébrer le Québec à Breakeyville,le 24 juin dernier. Photos : Gilles Boutin

04 juil. 2023 07:31

Les deux principaux événements tenus à Lévis dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 24 juin dernier, ont été fort populaires.

Du côté de Breakeyville, le comité organisateur de la fête tenue dans ce quartier a dressé un bilan très positif de la nouvelle édition de l’événement. Le secrétaire du conseil d’administration de Breakeyville en fête, Denis Carrier, estime que plus de 1 000 personnes ont participé aux activités offertes au parc Ian-Breakey en journée, soit des jeux d’adresse, jeux gonflables, animations, danse country et performances d’artistes de la région. En soirée, environ 4 000 personnes étaient sur le site, alors que la fête a connu son apothéose avec les traditionnels feux de joie et feux d’artifice.

«C’est sûr que la température nous a affectés un peu, comme il y a de la pluie qui est tombée dans l’après-midi. Par contre, toutes les activités ont pu avoir lieu, sauf le match mettant en vedette des joueurs du club du Rouge et Or de l’Université Laval organisé par le club de tennis de Breakeyville qui a été remis au lendemain. Le chapiteau offert par la Ville de Lévis a été très utile cette année pour que les participants puissent se protéger lors des épisodes de pluie. Je ne pensais pas qu’on allait avoir encore autant de monde comme les dernières éditions. On sent vraiment un attachement des gens pour la fête. Pendant la journée, on a reçu plusieurs appels de gens qui se demandaient si les feux d’artifice et le feu de joie allaient avoir lieu», a illustré M. Carrier, quelques jours après l’événement.

Selon le secrétaire de Breakeyville en fête, le retour d’activités appréciées autant des plus petits que des adultes ainsi que l’ajout de nouveautés, comme l’activité de danse country, ont permis au comité organisateur de la Fête nationale à Breakeyville de signer ce nouveau succès. Denis Carrier a également cité le discours patriotique du conseiller municipal du district Saint-Étienne, Serge Bonin, sous les airs du violoniste Grégoire Painchaud, comme l’un des moments forts de l’événement.

Dans le cadre de son bilan, Denis Carrier a également tenu à saluer «l’effort collectif» qui a permis la tenue de l’événement. Une soixantaine de bénévoles se sont activés sur le site, dont des membres de la maison des jeunes, du club FADOQ et du Cercle des Fermières. Devant ce nouveau succès de la Fête nationale à Breakeyville, Denis Carrier a également profité de l’occasion pour confirmer le retour de l’événement l’an prochain.

Une dernière édition populaire

À Saint-Étienne-de-Lauzon, les festivités de la Fête nationale organisées dans ce quartier par la Parade de Noël de Saint-Étienne ont aussi été populaires. Le comité organisateur estime qu’environ 1 000 personnes ont pris part à la deuxième édition de l’événement. Grâce à l’apport d’une cinquantaine de bénévoles, les participants ont pu s’amuser grâce à des prestations musicales et de danse, des mascottes, un clown, le traditionnel discours patriotique, des jeux gonflables et le maquillage.

Malgré cette nouvelle réussite, la Parade de Noël de Saint-Étienne ne prévoit pas l’an prochain tenir une activité le 24 juin.

«Dans l’ensemble, cette deuxième édition aura été une réussite! Cependant, il n’y aura pas de troisième édition. L’effort que représente un tel événement est trop important pour une petite équipe organisatrice comme la nôtre», a expliqué Bastien Wipliez, le président de l’organisme.

Les + lus