dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Patinage de vitesse longue piste

Dubreuil chute de deux places sur le podium

Les + lus

Photo : Patinage de vitesse Canada

09 mars 2024 07:54

Alors qu'il était au premier rang provisoire après la première journée des Championnats du monde sprint, disputés en Allemagne, Laurent Dubreuil a terminé deuxième au 500 m vendredi avant de finir en 17e place au 1000 m, le reléguant finalement à la troisième marche du podium au cumulatif.

«J’aurais pu faire mieux, je n’ai pas eu le 500 m que j’aurais voulu. Rendu au 1 000 m, je savais le temps que j’avais besoin de faire pour demeurer sur le podium. Mais mon 1000 m a été vraiment mauvais, je n’avais plus de jambes du tout, mon corps ne voulait plus suivre. J’ai bien ouvert, mais j’ai cassé et j’ai fini encore plus faible qu’hier (jeudi). Quand Zhongyan Ning (athlète chinois) a fait 34,47 s au 500 m, de façon réaliste, je savais que mes chances de gagner étaient inexistantes. Je veux être le meilleur, mais si je me fais battre par quelqu’un qui est meilleur que moi, ce n’est pas grave. Mon but en arrivant ici, ce n’était pas nécessairement de gagner, c’était de faire une médaille et je suis très satisfaisant de ma fin de semaine», a commenté à Sportcom l'athlète lévisien.

Le Chinois Zhongyan Ning a finalement remporté le 1 000 m avec un record de la piste de 1 min 7,11 s, lui permettant ainsi de remporter le titre de champion du monde sprint.

Les Championnats du monde sprint étaient la dernière compétition cette saison pour Laurent Dubreuil. Le patineur de vitesse longue piste originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon conclut donc sa campagne 2023-2024 avec une récolte de six médailles en Coupe du monde cette saison, dont trois victoires, en plus d’une médaille d’argent au 500 m et une autre d’or au sprint par équipe aux Championnats du monde de Calgary.

«Je suis content de ma saison, j’avais deux buts majeurs cette année, une médaille aux Championnats du monde et une autre au mondial sprint. J’y suis allé une compétition à la fois et aujourd’hui (vendredi), c’est la cerise sur le sundae, ce n’est pas arrivé souvent dans ma carrière de gagner deux médailles des Championnats du monde dans la même année, tout ça malgré les blessures et les maladies», a souligné le Lévisien.

Les + lus