dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Athletix laboratoire sportif

Un espace d’optimisation de performance sportive pour athlètes à Lévis

Les + lus

Installé à Lévis depuis à peine un mois, Athletix laboratoire sportif connaît «une popularité surprenante» pour son fondateur. Photo : Xavier Nicole

15 mars 2024 09:17

Lancé en janvier 2024, l’entreprise Athletix laboratoire sportif, qui se distingue comme le seul espace dans la province dédié à l’optimisation de la performance sportive pour athlètes de tous niveaux, connaît déjà «un franc succès à Lévis».

La passion des données et de l’analyse

Passionné des jeux vidéos depuis tout jeune, le fondateur, Maxime Huard, a d’abord mis en place une compagnie de jeux vidéos nommée Gameaddick, qui est toujours en service aujourd’hui et compte près d’une quarantaine d’employés. Il y a quelques années de cela, il a pris la décision de changer et il a finalement perdu 100 livres grâce à l’activité physique.

En 2023, il prend la décision de vendre sa compagnie de jeux vidéos et de se consacrer entièrement au sport. Il compte actuellement à son actif deux iromans, plusieurs demi-ironmans et des triathlons olympiques, ce qui a mené à la création d’Athletix laboratoire sportif.

«En tant qu’athlète, je cherchais à avoir accès à ce type de services. Il y avait certaines personnes qui le faisaient à Montréal. Même l’Université Laval, qui est reconnue pour sa capacité d’analyse des sportifs, n’avait pas les services que je recherchais. Alors, j’ai pris la décision de me lancer», a mentionné Maxime Huard.

C’est ainsi que ce dernier a pris la décision de s’installer à Lévis pour répondre à «un besoin sur le territoire et les environs». D’ailleurs, il admet que la réponse est «grandement positive jusqu’à maintenant».

«Étonnement, ça va plus vite que je le pensais. Je m’attendais à devoir faire énormément de publicité, mais l’entreprise a rapidement été populaire. Cette semaine, je suis complet. Chaque personne qui entre ici me dit que ça faisait longtemps que ça prenait ce type de services. Il y a des gens de partout qui viennent, j’en ai du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de L’Ange-Gardien notamment. En plus, il m’arrive d’ouvrir la fin de semaine pour accommoder les personnes qui vivent plus loin. Aussi, avec le succès que j’ai eu avec Gameaddick, ça me permet d’offrir des prix abordables», a indiqué Maxime Huard.

Chez Athletix laboratoire sportif, les clients ont l’opportunité d’effectuer le test VO2max, un indicateur clé de la capacité aérobique d’un individu, qui mesure la quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser pendant un effort intense, le test de lactate, qui permet de déterminer l’intensité à laquelle le corps commence à accumuler plus de lactate qu’il ne peut en éliminer, et l’évaluation du métabolisme de repos (RMR), qui mesure le taux métabolique au repos, c’est-à-dire la quantité d’énergie (calories) que le corps brûle au repos.

Une option bilan performance Athletix est aussi offerte, qui comprend tous les tests. Puis, du coaching privé est aussi offert. Maxime Huard mentionne cependant qu’il s’agit de tests effectués à des fins récréatives et non médicales.

Projets pour le futur

Malgré le «succès fulgurant» de l’entreprise, le fondateur avoue ne «pas penser trop loin dans le futur». Il souhaite continuer de se développer et, pourquoi pas, plus tard, étendre son projet.

«Ça fait un mois à peine que c’est ouvert et il y a déjà des personnes qui me parle de prendre de l’expansion et d’ouvrir une deuxième salle dans le coin de Montréal. Je vais y aller tranquillement et voir par la suite. Je me concentre sur le moment présent», a conclu Maxime Huard.

Les + lus