C’est en 1976 que Jacques Breton a fondé Ébénisterie Breton. Étant un homme qui «aime se lancer dans de nouvelles aventures et développer de nouvelles tendances», M. Breton lance alors son atelier artisanal à Saint-Augustin.
En 2005, l’ébénisterie a déménagé à Lévis. Au fil des ans, l’entreprise s’est aussi spécialisée dans le décapage, la création de meubles de véhicules récréatifs (VR), la création d’armoires, de cuisines et de salles de bain. Maintenant, Jacques Breton considère «que le temps était venu pour lui de tirer sa révérence».
«C’était rendu le moment de quitter. J’ai donné beaucoup d’années à mon métier et je suis rendu à ce stade-là. Je suis content de faire affaire avec VRsurMesure pour la suite des choses. Mon équipe, c’est ma famille et là, elle vient de changer de parents, mais ce sont de très bons parents», a mentionné l’ancien propriétaire d’Ébénisterie Breton.
«Je suis tellement reconnaissant envers Jacques pour tout ce qu’il a accompli et aussi pour la confiance qu’il nous a accordée. Quand nous avons débuté, nous avions peut-être 1 000 $ dans notre compte en banque et Jacques nous a fait confiance. Maintenant, nous avons racheté son ébénisterie», a ajouté l’un des fondateurs de VRsurMesure, Jonathan Ritchie.
Alors que «chaque réalisation a une signification importante et différente», M. Breton avoue qu’il gardera d’innombrables souvenirs de ses années de travail et de ses différentes expériences autant avec sa clientèle que ses collègues.
«Il y a plusieurs réalisations qui m’ont marqué pendant toutes ces années. J’ai encore le souvenir d’un homme d’environ 90 ans qui voulait un moulin à vent. On lui avait fait et je me souviens de sa réaction par après. Il avait des étoiles dans les yeux, c’était son rêve. C’est beau de voir que tu marques les gens par ton travail», a témoigné le nouveau retraité.
Une nouvelle étape
Actuellement installée dans le parc industriel de Saint-Romuald, Ébénisterie Breton n’aura pas à déménager très loin pour la suite des choses. Ses activités se poursuivront dans les locaux de VRsurMesure à Saint-Jean-Chrysostome. Ces derniers sont en train d’y aménager un espace spécialement pour l’équipe d’Ébénisterie Breton.
VRsurMesure est une nouvelle offre de service au Québec qui vise à proposer des produits modulaires plug-and-play faciles d’installation, ainsi que des pièces et des accessoires afin d’aider les passionnés de van life à créer leur propre campeur adapté à leurs besoins. VRsurMesure offre également des services de conception et d’aménagement de VR sur mesure, selon les demandes.
«Ça ne fait pas longtemps que nous sommes installés à Saint-Jean Chrysostome, mais la demande est très grande. En ajoutant l’ébénisterie, ça ajoute beaucoup d’expérience. On a vraiment hâte de voir où ça va nous mener pour la suite», a indiqué Jonathan Ritchie.
Un savoir à transmettre
Malgré qu’il quitte pour la retraite, Jacques Breton espère «pouvoir continuer d’aider VRsurMesure». Si toutes ces années ont marqué son succès, il accorde «une grande confiance envers les nouveaux propriétaires».
«C’est vrai que nous franchissons une nouvelle étape, mais Jacques ne tombera pas dans l’oubli. Je suis sûr que, dans les prochains mois, on va rencontrer des problèmes et on ne va pas hésiter à sortir Jacques de la retraite pour quelques jours. Son expérience est incroyable et il va continuer de nous aider à grandir», a conclu M. Ritchie.