C'est à la suite d'une interception policière menée il y a trois ans que Marie-Claude Lacroix a été condamnée à payer des amendes totalisant 363 600 $ par un juge de la Cour du Québec.
Le 3 décembre 2020, des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides ont saisi 600 000 cigarettes de contrebande dans la remorque tirée par un véhicule. Ce dernier avait d'abord été immobilisé à la suite d'une opération radar sur la route 117, à la hauteur de Labelle.
En s'approchant de la camionnette conduite par Marie-Claude Lacroix et à bord de laquelle prenait place Stuart Myiow, les agents ont constaté une forte odeur de tabac. Ils ont obtenu un télémandat pour procéder à la fouille du véhicule et à la saisie du tabac. Les coaccusés dans cette affaire ont été reconnus coupables relativement à deux chefs d'accusation le 31 mai dernier. Par ailleurs, le permis de conduire de la conductrice fait présentement l'objet d'une suspension de 30 jours.
Notons que Stuart Myiow a lui aussi été condamné à payer des amendes totalisant 363 600 $.
Les neuf personnes récemment condamnées par la Cour du Québec devront payer des amendes totalisant plus de 1,2 M$. Deux contrevenants ont également été condamnés à purger une peine d'emprisonnement.
Les neuf personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac, d'avoir transporté du tabac destiné à la vente et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac ainsi que ne pas s'être inscrites auprès de Revenu Québec ou n'être titulaires d'aucun des permis exigés par la loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.