Québec a rappelé qu’une demande d’aide financière pour le projet d’aménagement d’une station de compression de gaz naturel avait été déposée par les promoteurs. Si elle se concrétise, la station permettrait de desservir par camion des établissements situés près de Saint-Henri qui n’ont pas accès au réseau gazier. Toutefois, le gouvernement provincial estimait que «plusieurs éléments de clarification demeuraient à ce jour sans réponse», une «impasse» qui sera dénouée par l’étude de faisabilité.
La démarche contribuera à déterminer la viabilité et la faisabilité du projet. Elle ciblera notamment l’ingénierie préliminaire, le montage financier, la sécurisation du site visé, l’élaboration d’un calendrier de réalisation, l’identification des autorisations et permis requis ainsi que l’estimation des coûts pour le raccordement au réseau gazier.
«Grâce au projet de Développement économique Bellechasse, de nombreux établissements locaux pourraient remplacer leurs sources d’énergies plus polluantes et plus coûteuses par du gaz naturel comprimé, qui a un moindre impact sur l’environnement. Lorsque j’ai réuni les représentants du ministère et les promoteurs du projet, je savais qu’on trouverait une voie de passage pour faire progresser le dossier. Aujourd’hui, on franchit une première étape dans la réalisation de cette initiative, qui reflète notre volonté de bâtir une économie durable et prospère dans la Chaudière-Appalaches», a expliqué Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse (sur la photo).