Par Claude Genest - Collaboration spéciale
La fin des années 1970 est marquée par ce que L’encyclopédie du rock qualifie de nouvelle vague de heavy métal qui prend forme principalement en Angleterre avec des groupes comme Def Leppard, Saxon, Tygers of Pan Tang, Tank et Iron Maiden, ce dernier étant appelé à un destin hors du commun avec une tournée mondiale encore cette année, 40 ans plus tard. Après deux albums qui circulent surtout parmi des initiés de cette nouvelle vague en 1980 et 1981, voilà que paraît leur troisième disque qui est propulsé par une commercialisation tous azimuts.
C’est ainsi qu’apparaît sur les rayons The Number of the Beast en 1982 et cette nouvelle production obtient un plus fort rayonnement que les deux 33 tours précédents. Je me souviens très bien que lors de l’achat de l’album, on remettait aux consommateurs un petit macaron mettant en vedette Eddie, la mascotte du groupe, sorte de rareté pour l’époque. Une tournée mondiale s’ensuit qui débute à Dunstable en Angleterre, tournée dont une date est prévue à l’ancien Colisée de Québec, le 25 juin 1982.
En prévision du passage à Québec, un concours est organisé parmi les disquaires de la région. La boutique gagnante aura la chance de recevoir le groupe pour une séance de signatures quelques heures avant le spectacle et coup de théâtre, c’est le magasin Sherman des Galeries Chagnon à Lévis qui est retenu. Lévis aura donc la chance de recevoir avant Québec les étoiles montantes du heavy métal. L’événement se déroule comme prévu et il y a foule sur place, surtout des jeunes qui débutent leurs vacances scolaires.
Les musiciens du groupe, soit Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Clive Burr et Bruce Dickinson, arrivent en retard au rendez-vous comme le rappelle Yves Leclerc, dans un article paru dans le Journal de Québec en 2017. Il y a tellement de monde que l’on doit déplacer l’événement dans un autre local du centre d’achats, le magasin Sherman étant submergé par la masse des jeunes gens.
J’étais sur place ce 25 juin en après-midi et je confesse que je n’ai pas vu Iron Maiden étant arrivé alors qu’il y avait déjà beaucoup de monde. Donc, je n’ai aucun autographe à présenter, mais je suis convaincu que plusieurs Lévisiens conservent chez eux, encore aujourd’hui, un souvenir tangible de cette journée historique de la musique rock à Lévis. À preuve, les clichés retracés avec l’aide de Louis-Robert Lemieux, photos précieusement conservées appartenant à Christian Brochu qui a accepté qu’on les reproduise pour illustrer cet article.
Pour le reste, le spectacle a lieu comme prévu le soir même au Colisée de Québec avec en première partie le groupe canadien Anvil devant plus de 6 000 spectateurs, dont plusieurs incluant l’auteur de ces lignes étaient présents aux Galeries Chagnon quelques heures plus tôt.
Sur la photo : Iron Maiden aux Galeries Chagnon, le 25 juin 1982. De haut en bas, de gauche à droite : Adrian Smith, Clive Burr, Dave Murray et Steve Harris. Montage et reproduction de quatre photos appartenant à Christian Brochu par Louis-Robert Lemieux, le 14 novembre 2022.