Originaire de Lévis, Francis Vallée avait été arrêté par le SPVL en octobre 2023 pour des événements sur la rue Sévigny dans le secteur Saint-Romuald. À ce moment, le SPVL avait saisi un pistolet, plusieurs chargeurs avec munitions ainsi que plusieurs munitions, des stupéfiants et deux armes prohibées de type nunchaku.
À la suite de cette intervention, ce dernier avait comparu le lendemain de son arrestation avant d’être envoyé en thérapie. Il s’est toutefois enfui de l'établissement où il recevait des soins, ce qui explique les mandats d’arrestations.
Francis Vallée fait face à cinq chefs d’accusation, soit possession non autorisée d’armes prohibées, possession de cocaïne et de méthamphétamine en vue d’en faire le trafic, possession de cannabis en vue d’en faire la distribution, bris d’une ordonnance d’interdiction d’arme à feu et possession non autorisée d’une arme à feu.
Yann Lévesque, porte-parole du SPVL, a souligné que par suite de l’enquête, Francis Vallée a été relié au conflit opposant les groupes indépendants et les motards. Il fait d’ailleurs partie du groupe criminel Blood Family Mafia (BFM).
Vallée doit comparaître aujourd’hui au palais de justice de Québec.