2 339 mouvements de transport ont été vérifiés par les contrôleurs routiers de la SAAQ. À ces occasions, les agents de paix ont remis 245 constats d'infraction remis pour des véhicules en surcharge.
«Les équipes responsables du contrôle routier appliquent une politique de conformité stricte, c'est-à-dire qu'un véhicule en surcharge ne peut reprendre la route tant qu'il n'est pas rendu conforme à la réglementation. En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu'en temps normal. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants. Un véhicule lourd surchargé est également moins sécuritaire, car son comportement sur la route s'en trouve modifié. C'est pourquoi le contrôle des charges des véhicules lourds est une priorité pour Contrôle routier Québec», a souligné le corps, par voie de communiqué.
D'ailleurs, Contrôle routier Québec a rappelé que des opérations de surveillance et de contrôle des charges se dérouleront de façon continue tout au long du printemps, soit jusqu'à la fin de la période de dégel dans les trois zones de dégel du Québec.