dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Baccalauréat obligatoire pour les infirmières

Une décision de l'OIIQ saluée

Les + lus

Photo : MedicAlert UK - Unsplash

03 févr. 2024 09:01

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a salué, le 2 février, la décision de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de suspendre sa demande d'un baccalauréat obligatoire pour accéder à la profession infirmière.

Également, la FIQ a aussi accueilli positivement la décision de l'OIIQ de suspendre sa demande de recourir à l'examen américain NCLEX comme examen d'admission à la profession infirmière au Québec.

«La FIQ invite l'OIIQ à concentrer désormais ses énergies sur les problèmes fondamentaux de la profession infirmière. Ces problèmes ont été dénoncés par l'OIIQ par le passé. Par exemple, l'employeur déplace les infirmières d'une unité de soins à une autre sans préparation adéquate», a illustré Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

Rappelant que la «raison d'être de l'OIIQ est de protéger les patient-e-s du Québec», la FIQ a plaidé que l'OIIQ devrait plutôt se pencher sur la qualité et la sécurité des soins dans le réseau. Le syndicat représentant quelque 80 000 professionnelles en soins, majoritairement des infirmières, a une nouvelle fois déploré que les soins actuels «sont dangereusement fragilisés par les déplacements, le temps supplémentaire obligatoire et le manque de stabilité dans les équipes».

Les décisions de l'OIIQ ont aussi été saluées par la Fédération des cégeps. 

«Après deux années un peu chaotiques, notamment avec les taux élevés d'échec à son examen, l'OIIQ entend enfin raison et ne réclame plus que seules les personnes diplômées de l'université puissent exercer la profession infirmière. Une rétractation très encourageante, surtout dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre que l'on connaît actuellement. Une chose est sûre : la formation technique en Soins infirmiers dispensée au niveau collégial permet de former adéquatement des infirmiers et des infirmières dans 46 cégeps partout au Québec. Nos jeunes peuvent s'inscrire au DEC en toute confiance en sachant qu'ils pourront exercer la profession d'infirmière à laquelle ils aspirent», a soutenu Bernard Tremblay, président-directeur la Fédération des cégeps.

Les + lus