Ce programme fait suite à la formation courte, lancée en mai dernier, qui aura permis de former 3 000 préposés aux bénéficiaires (PAB) pour travailler en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les maisons des aînés.
Québec aimerait former, d'ici l'automne 2024, 1 000 nouveaux préposés qui pourront travailler en soutien à domicile, afin de «renforcer les équipes de soins à domicile pour diminuer le recours aux agences privées».
La formation de courte durée pour ces préposés est d'une durée de 705 heures, réparties sur une période d'environ 5 mois, comparativement à 870 heures pour la formation régulière. Elle sera offerte partout au Québec, dans plusieurs centres de formation professionnelle. Les premières cohortes amorceront leur formation au cours des prochaines semaines.
Incitatifs financiers
Afin de soutenir financièrement les futurs préposés durant leur parcours d'apprentissage, une bourse de 12 000 $ sera accordée en contrepartie d'une période d'engagement de 6 mois à travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux.
La bourse sera versée en trois temps : deux versements de 4 000 $ sont faits en cours de formation et doivent être remboursés si cette dernière n'est pas terminée. Le dernier versement de 4 000 $ sera effectué lors de l'obtention de l'attestation d'études professionnelles. En plus du soutien financier, «les futurs préposés et préposées seront assurés d'un emploi, et ce, dès l'obtention de leur attestation», promet le gouvernement.