Ces changements ont été miss sur pied en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et plusieurs partenaires du terrain, «selon leurs recommandations».
Le gouvernement permettra dorénavant aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la CNESST doivent être revus pour un suivi qu'ils jugeront cliniquement pertinent. De plus, Québec abolit le dédoublement du formulaire pour les demandes d'hébergement de soins de longue durée.
Le ministère de la Santé estime que ces «améliorations permettront d'ajouter plus de 138 000 rendez-vous médicaux par année pour les Québécois».
«Notre gouvernement s'est engagé à diminuer la charge administrative dans le réseau de la santé et des services sociaux. C'est au cœur de notre Plan santé et en droite ligne avec notre vision pour des services plus humains et plus efficaces. Nos professionnels et professionnelles de la santé doivent pouvoir se concentrer sur les soins offerts à la population», s'est notamment réjoui le ministre de la Santé.
Changements salués
Les deux mesures ont d'ailleurs été saluées par divers intervenants, dont la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
«La diminution de la paperasserie médicale est une mesure clé qui engendrera sans aucun doute de nombreux bénéfices pour les médecins comme pour les patients. En effet, le ministère de la Santé évalue que cela permettra d'ajouter plus de 138 000 rendez-vous médicaux supplémentaires par année. C'est une excellente nouvelle que nous offre aujourd'hui le ministre de la Santé et le ministre du Travail», a déclaré François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.