La Trousse FÉE est gratuite pour l'ensemble du réseau et a été créée par une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec un comité-conseil dont les membres viennent du ministère de la Famille, du Secrétariat à la condition féminine, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Justice et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Concrètement, l'outil comprend de la documentation ainsi que du matériel ludique permettant d'aborder le thème de la violence conjugale de façon adaptée aux tout-petits, par exemple au moyen de contes, de discussions, de jeux de mémoire, etc.
On y trouve également des outils de détection spécifiques selon l'âge de l'enfant, des repères adaptés aux différentes réalités familiales ainsi que des processus d'analyse et de prise de décision.
«Lorsqu'un enfant est exposé à de la violence conjugale, il est essentiel que les personnes qui l'entourent soient en mesure d'abord d'en détecter les signes, puis d'agir de façon appropriée malgré la complexité et la délicatesse de la situation. En mettant à la disposition de notre personnel éducateur les ressources et les activités de la Trousse Famille-Égalité-Enfant, nous faisons en sorte qu'il soit mieux outillé pour faire face à la violence conjugale», a conclu la ministre de la Famille.