Christian Dubé s'est alors réjoui que Québec investisse «des sommes historiques» de près de 630 M$ pour la mise en œuvre du plan d'action pour les cinq prochaines années ainsi que pour bonifier la desserte ambulancière dans certaines régions.
Dans le cadre de ce plan, des sommes de 5,9 M$ seront allouées à quatre régions du Québec, soit les Laurentides, la Mauricie-Centre-du-Québec, la Montérégie-Centre et Chaudière-Appalaches pour bonifier la desserte ambulancière et les services à la population. Concrètement, ces sommes permettront de convertir des horaires de faction ou encore d'ajouter des heures de service, selon la réalité de chaque territoire. Les sommes allouées s'ajoutent à la bonification de 25,9 millions $ annoncée en juin 2022, qui a permis de transformer 46 horaires de faction.
Également, quatre héliports seront mis en place au Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette, à l'Hôpital de Roberval, au Centre universitaire de santé McGill et à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. pour améliorer l'accès à des centres hospitaliers spécialisés et surspécialisés.
Le plan d'action prévoit aussi l'élargissement de l'accès aux défibrillateurs externes automatisés et la formation populationnelle en premiers secours, la définition des indicateurs et des cibles de performance précis pour l'ensemble des acteurs du système préhospitalier, la révision du programme de premiers répondants afin d'augmenter le nombre de municipalités couvertes par un service de premiers répondants au Québec, la poursuite du déploiement de paramédecine de régulation dans l'ensemble des régions du Québec ainsi que l'implantation des projets de paramédecine communautaire pour éviter des transports à l'urgence.