dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Couverture ambulancière

Investissement pour améliorer la situation dans les environs de Sainte-Claire

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

01 mars 2024 07:10

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé le 29 février, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, qu'un investissement de 963 000 $ est octroyé pour bonifier la couverture ambulancière dans le secteur de Sainte-Claire.

Concrètement, cette somme permettra de convertir des horaires de faction ou encore d'ajouter des heures de service afin de répondre aux besoins de la population

«C'est une excellente nouvelle pour la communauté de Sainte-Claire et les municipalités avoisinantes. Je suis vraiment enchantée de constater les efforts qui sont faits par notre gouvernement pour changer les choses de manière concrète et durable sur le terrain en matière de couverture ambulancière. Je demeure persuadée que les résultats se verront très rapidement, non seulement auprès de nos services ambulanciers et de la population, mais aussi sur l'ensemble de notre système hospitalier et son accessibilité», a d'ailleurs souligné Stéphanie Lachance.

Des ambulanciers heureux

Lundi, les paramédics travaillant dans le secteur de Sainte-Claire, se sont également réjouis de l’annonce du ministère de la Santé concernant la bonification de la couverture ambulancière dans leur secteur.

«Les paramédics de Sainte-Claire verront enfin leurs conditions de travail s’améliorer grandement. De plus, la population de Bellechasse aura enfin une couverture ambulancière efficiente puisque non seulement l’ambulance pourra se mettre en route plus rapidement, mais également parce que la couverture ambulancière pourra se faire de façon plus dynamique dans le secteur», a soutenu Louis-Olivier Gendreau, vice-président du syndicat Tasbi, groupe qui représente les ambulanciers de Sainte-Claire.

«La population de Bellechasse et les paramédics de Sainte-Claire ont souffert beaucoup trop longtemps de la présence de l’horaire de faction dans le secteur. Depuis de nombreuses années, le syndicat décrie la situation autant dans les médias qu’auprès des autorités politiques. Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’entêtait à conserver l’horaire de faction en fonction, et ce, malgré le fait que l’ambulance de Sainte-Claire se retrouvait en tête du classement du Québec en termes de charge de travail pour les paramédics. Selon les normes qu’avait mises en place le MSSS, l’horaire de travail aurait dû être modifié depuis plusieurs années. Nous sommes heureux que nos nombreuses représentations aient finalement été entendues!», a renchéri Christian Duperron, président du syndicat Tasbi.

Le leader syndical a toutefois déploré que «du travail reste à accomplir afin de rendre plus attrayante la profession», notamment parce que l’horaire de faction demeure en vigueur dans certains secteurs, soit Lac-Mégantic, Lambton et Sainte-Justine.


Les + lus