dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Produits menstruels

La CAQ invitée à s'inspirer de l'Écosse par QS

Les + lus

Photo : Natracare - Unsplash

08 mars 2024 08:44

En cette journée internationale des droits des femmes et à quelques jours du budget du Québec, la responsable solidaire en matière de condition féminine, Ruba Ghazal, a fait une sortie vendredi pour demander au gouvernement du gouvernement caquiste de s'inspirer de l'Écosse en rendant des produits d'hygiène menstruelle disponibles gratuitement dans les institutions publiques.

«Une Québécoise sur cinq a déjà utilisé un moyen alternatif pour se protéger - mouchoir, tissu, papier de toilette - en raison du prix des tampons et des serviettes sanitaires. C'est scandalisant! Offrir des produits d'hygiène menstruelle gratuits dans des lieux publics comme les écoles et les bibliothèques aurait un impact majeur pour l'égalité des genres et dans la lutte contre la hausse du coût de la vie. Nous sommes une société riche et égalitaire, ça devrait être une évidence», a soutenu Ruba Ghazal, par voie de communiqué.

Du même souffle, la députée solidaire de Mercier a rappelé que le gouvernement fédéral a déjà commencé à fournir gratuitement des produits menstruels dans ses milieux de travail. Selon Ruba Ghazal, la distribution gratuite de produits menstruels dans les bâtiments publics québécois permettraient d'envoyer aussi le «message que les menstruations sont normales».


Les + lus