Le réseau Prévention, Recherche, Réponses et Résilience face aux Crises affectant la Santé (PR3CRISA) vise à mobiliser les acteurs qui jouent un rôle clé lors d’une situation de crise touchant la population, et ce, afin de mieux les outiller.
Les travaux viseront notamment à renforcer les liens de confiance avec la société civile, à soutenir l’intégration des savoirs des citoyens pour favoriser la résilience des communautés, à explorer les obstacles liés au développement et à l’utilisation des connaissances par les autorités publiques ainsi qu’à mettre en place un espace de partage d’expertises en amont à d’éventuelles crises.
«Nous allons, entre autres, nous intéresser aux liens entre la recherche et les décideurs ainsi qu’aux menaces émergentes susceptibles de provoquer de nouvelles crises qui affectent la santé humaine, mais aussi celle des animaux et des écosystèmes. Il s’agit d’une vision novatrice qui repose sur l’approche globale Une seule santé», a expliqué Lily Lessard.
Il s’agit du tout premier réseau dans le domaine de la santé financé par le FRQS qui sera dirigé à l’université qui a des campus à Lévis et Rimouski.
«L’UQAR a, au cours des dernières années, grandement développé son expertise dans le vaste secteur de la santé, autant en matière de diversité que de profondeur, mais également de leadership. La reconnaissance par le FRQS de ce réseau en témoigne avec éloquence L’approche collaborative de notre université teintera assurément le déploiement de ce réseau, mais son succès reposera avant tout sur une équipe interuniversitaire qui mérite d’être félicitée pour le pas important qui vient d’être franchi», a souligné François Deschênes, recteur de l’université.
En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé a accordé un financement de 4 M$ au réseau Prévention, Recherche, Réponses et Résilience face aux Crises affectant la Santé. Cet appui financier soutiendra les activités du réseau jusqu’en 2032.
Le réseau sera codirigé par la professeure Hélène Carabin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et une seule santé, la docteure Caroline Quach-Thanh, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des infections, toutes deux de l’Université de Montréal, et le citoyen-partenaire Guy Poulin, cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable. Une centaine de membres issus d’universités, de centres de recherche, de ministères et de la société civile en feront partie.