«Le racisme et la discrimination sont des enjeux qui interpellent tout le monde et nous sommes heureux d’accueillir Fabrice Vil. Sa conférence est une invitation à réfléchir au respect et à l’inclusion des minorités ethnoculturelles, aux obstacles auxquels elles font face et aux actions que chacun peut faire pour favoriser l’inclusion», a indiqué Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du comité institutionnel en équité, diversité et inclusion de l’UQAR.
Coach certifié en développement intégral et avocat de formation, Fabrice Vil a fondé, en 2011, l’organisme Pour 3 points, qui a pour mission de former des entraîneurs sportifs pour qu’ils soient également des coachs de vie contribuant au développement des habiletés des jeunes sportifs des milieux défavorisés pour réussir à l’école et dans leur vie personnelle.
«Fabrice Vil croit fermement dans l’égalité des chances. Que ce soit dans ses conférences ou dans ses chroniques, il défend cet idéal et contribue à éveiller les consciences pour qu’il n’y ait plus de barrières à l’inclusion», a conclu Mélanie Gagnon.