«L’idée même de l’activité, c’était de créer un événement familial pour tous, un lieu de rencontre sous la thématique hivernale. C’était une raison de sortir, de s’amuser peu importe l’âge et peu importe depuis combien de temps tu es au sein de Lévis», a souligné Thomas Zuchoski, coordonnateur du programme régulier au Patro de Lévis.
Jeux gonflables, vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), hockey bottine, guimauve sur le feu, danse et musique traditionnelle ne sont que quelques activités et animations qui ont été offertes gratuitement dans la journée. Une cantine à faible coût était aussi sur place.
Les organisateurs ont souligné vouloir offrir toutes les activités gratuitement afin de ne pas mettre de «freins» aux familles qui souhaitaient venir.
«Depuis plus d’un an, nous avons beaucoup de nouveaux arrivants à Lévis. Cette fête-là voulait aussi dire ''Vous faites partie de la communauté''. Nous avons eu ce souci-là et cet intérêt-là d’aller chercher les familles immigrantes pour les inclure et leur faire connaître l’univers québécois », a expliqué Sandra Renaud, intervenante responsable et adjointe à la direction de la Maison de la Famille Rive-Sud.
Ayant célébré la 10e édition de la Fête des neiges cette année, les organisateurs ont souligné qu’il s’agissait d’un retour au Patro de Lévis pour celle-ci. Sandra Renaud a aussi ajouté que l’événement était de plus grande envergure cette année, le qualifiant «d’événement 2.0».
Avec le bilan positif que les organisateurs de la Fête des neiges ont dressé, ces derniers assurent que celle-ci sera de retour l’an prochain. Ils ont aussi tenu à souligner le grand dévouement de leurs partenaires.
Vous pouvez voir davantage de photos prises par Gilles Boutin lors de l'événement sur notre page Facebook.