Frédéric Beauchemin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances et député libéral de Marguerite-Bourgeoys, espère que le budget lancera une réflexion collective sur l'aide aux entreprises afin de leur permettre de s'engager davantage, notamment, dans la numérisation et la modernisation de leurs entreprises.
En ce qui a trait à la construction résidentielle, M. Beauchemin rappelle que les libéraux ont proposé le retrait de la TVQ sur les matériaux de construction ainsi que l'attribution d'une aide financière aux municipalités qui atteindront les objectifs et les cibles de réduction des délais d'analyse des dossiers domiciliaires et pour l'émission des permis de construction. Ces deux mesures permettraient d'augmenter le nombre de mises en chantier, selon le PLQ.
Enfin, Frédéric Beauchemin réclame la conversion des places en services de garde éducatif à l'enfance non subventionnées en places subventionnées (9,10$/jour). Les libéraux croient que cette mesure permettrait «à des milliers de parents de retourner sur le marché du travail rapidement et palier à la pénurie de main-d'œuvre».
«L'improvisation et les décisions à courte vue de la CAQ ont déjà trop fait mal à notre économie tout entière. Au Parti libéral du Québec, véritable parti de l'économie, nous proposons des solutions tangibles et constructives pour redonner de l'oxygène à nos PME, pour relancer la construction résidentielle et aider les familles. Les Québécois méritent mieux que les choix économiques mal ciblés de la CAQ», a soutenu le député de Marguerite-Bourgeoys.
Priorité habitation
Quant à lui, Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard et porte-parole de QS en matière de finances, demande au ministre des finances de réserver 470 M$ «afin d'augmenter rapidement le nombre de mises en chantier au Québec en bonifiant le remboursement de la TVQ sur les constructions neuves».
«Un remboursement de la TVQ, en tout ou en partie, peut faire la différence entre un projet qui reste dans les cartons et un autre qui voit réellement le jour. Rembourser la TVQ sur les constructions neuves va avoir comme effet de stimuler l'offre», a soutenu M. Bouazzi.
Afin de relancer la construction d'appartements, de maisons et de copropriétés, QSpropose de bonifier le programme de remboursement de la TVQ déjà existant en ciblant les propriétés de moins de 450 000$, souvent priorisées par des premiers acheteurs. La proposition solidaire donne également un coup de pouce plus important à la construction d'immeubles coopératifs et communautaires en remboursant entièrement la TVQ pour les unités construites par ce secteur.
«2023 est l'année où le Québec a connu le moins de mises en chantier depuis qu'on a commencé à les comptabiliser en 1955. Chaque mois qui passe, le fossé se creuse entre l'offre et la demande. Il faut agir, c'est urgent», a conclu M. Bouazzi.