dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Rues sans peur

Un projet pour documenter le harcèlement de rue

Les + lus

Photo : Archives – Gilles Boutin

15 mars 2024 09:05

À l’occasion de son projet Rues sans peur, Accès transports viables invite la population de la région à répondre à un questionnaire visant à mieux connaître les réalités du sentiment d’insécurité et du harcèlement de rue dans les lieux publics dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

Rues sans peur, lancée dans la dernière année, est une recherche-action dont l’objectif est de comprendre les impacts du sentiment d'insécurité et du harcèlement de rue sur la mobilité afin d'établir des recommandations pour améliorer le sentiment de sécurité dans la région.

«Une étude menée à Montréal en 2002 a montré que 60 % des femmes avaient peur de se déplacer tard le soir dans leur propre quartier, comparativement à seulement 17 % des hommes. Ça montre à quel point le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité sont bien réels. Or, on n’a aucune donnée dans la région de Québec sur le sujet. Avec le projet Rues sans peur et le questionnaire qui est lancé aujourd’hui, on espère documenter davantage la situation et proposer des pistes de solution», a expliqué Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

Parallèlement au questionnaire disponible au forms.gle/8QLTMTxjKx2WzLVs6, des groupes de discussion avec des populations plus à risque de subir du harcèlement de rue et des marches exploratoires sont en cours dans la grande région de Québec afin d'approfondir ces questions. Pour en savoir plus sur le projet d’Accès transports viable,s vous pouvez également consulter le transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue.


Les + lus