Peu avant le début de la saison, le conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Christian Lacroix, mentionnait qu’il s’attendait à une bonne saison pour les bleuets.
«On annonçait une très bonne saison des bleuets cette année et le début de cette saison prouve que ça va être le cas. Les récoltes vont très bien de notre côté et ça augure bien pour la suite», a mentionné le copropriétaire des Bleuets du Vire-Crêpes de Saint-Nicolas, Alain Soulard.
Une température imprévisible
Même s’il juge qu’il s’agit d’un bon début de saison, Alain Soulard mentionne aussi que les températures variantes et incertaines des dernières semaines «sont parfois inquiétantes pour les récoltes».
«Pour nous, qui comptons environ 50 % de nos récoltes venant de l’autocueillette, les journées de pluie sont dérangeantes puisque nous devons tout annuler. La température n’est pas de notre côté pour l’instant. Quand on compare avec les années antérieures, c’est près de 60 % de journées de pluie de plus cette année. Dans notre modèle de culture, de l’eau c’est beaucoup plus facile à ajouter qu’à enlever», a indiqué Alain Soulard.
D’ailleurs, l’autocueillette n’est pas le seul aspect touché par la pluie en ce début de saison. Effectivement, avec l’abondance de précipitations, les producteurs doivent user d’encore plus de prudence puisque les risques de maladies provoquant la moisissure sont augmentés.
«On a déjà constaté quelques cas de maladies fongiques cette année. Il faut être prudent parce que c’est ce qui amène la moisissure sur les bleuets», a expliqué Alain Soulard.
Un fruit résistant
Malgré tous les risques liés à la température, le bleuet reste «peu affecté». Le bleuet est un fruit qui «résiste généralement très bien aux différentes températures».
«La pluie, c’est plus dérangeant pour l’autocueillette que pour les bleuets eux-mêmes. Les bleuets sont assez résistants. Dans les petits fruits, c’est celui qui est le plus adapté à la pluie et à l’humidité», a ajouté Alain Soulard.
Pour le reste de la saison, les producteurs espèrent «continuer sur cette lancée et avoir des températures favorables».
«Ça va très bien pour l’instant, donc on veut que ça continue comme ça. Par contre, si on pouvait avoir moins de pluie, ce serait bien, je crois qu’on en a eu assez», a conclu Alain Soulard.