Rappelons que dans le cadre de la décision gouvernementale annoncée plus tôt cette année, le taux général du salaire minimum passe à 15,25 $ l'heure (+ 1,00 $), le taux du salaire minimum payable à un salarié au pourboire passe à 12,20 $ l'heure (+ 0,80 $) et le taux du salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises passe respectivement à 4,53 $ (+ 0,30 $) et à 1,21 $ (+ 0,08 $) du kilogramme.
Québec estime que la hausse permettra au taux général du salaire minimum d'atteindre le seuil de 50 % du salaire moyen au Québec au cours de la période 2023-2024. Elle correspond à une augmentation de 7,02 % par rapport à 2022, une progression qui s'applique à l'ensemble des taux du salaire minimum.
«Je suis fier que notre gouvernement ait entériné une hausse historique du salaire minimum qui permettra à des centaines de milliers de personnes, dont une majorité de femmes, de mieux faire face à la montée du coût de la vie et de mieux répondre à leurs besoins. La hausse de cette année, d'un montant sans précédent, tient compte des besoins des salariés rémunérés à ce taux et aussi du contexte économique et de la capacité de payer des entreprises», a conclu M. Boulet.