Par Charles Leblanc - info@journaldelevis.ca
Quelques personnes du milieu des affaires ont participé à la conférence de presse qui avait lieu au Centre des Congrès de Québec. Le directeur des affaires externes et de la participation industrielle au chantier Davie, la présidente et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du grand Lévis et le chargé des relations publiques de la Chambre de commerce française étaient présents pour accompagner la chercheuse de l’Université de Concordia, Alicia Piechowiak.
C’est la première fois au Canada qu’une étude semblable est réalisée afin de mieux comprendre la réalité des PME dans le secteur manufacturier. Cette recherche a permis de construire un guide, divisé en sept étapes pour mieux intégrer et retenir la main-d’œuvre étrangère. Le guide concerne principalement les travailleurs étrangers, mais certaines solutions s’appliquent aussi aux nouveaux travailleurs locaux. Le travail de madame Piechowiak vient aussi combler un angle mort de la recherche sur le sujet, c’est-à-dire la situation des villes qui ne sont pas des grandes métropoles qui attirent la majorité des immigrants.
Ce guide est particulièrement intéressant pour la ville de Québec et la Ville de Lévis puisque 75% des immigrants du Québec s’installent à Montréal, selon la FCEI2. Avec un taux de chômage aussi bas que 1.7% dans la région de la capitale nationale, les entreprises du secteur de la construction, les manufacturiers et le milieu de l’hébergement et la restauration sont en criant manque de main-d’œuvre.
Meilleure intégration
Selon l’étude de madame Piechowiak, les nouveaux travailleurs immigrants s’épanouissent mieux lorsque l’entreprise propose une culture de développement. Une formation adaptée et une possibilité de gravir les échelons permettent à l’employer de s’épanouir dans son métier et dans son entreprise. Une culture de communication est tout aussi importante pour l’intégration des nouveaux arrivants. « La francisation se fait au travail », mentionne Mme Piechowiak. Il serait futile de faire des efforts d’intégration sociale si la communication avec l’employé au travail est déficiente.
Le directeur des affaires externes et de la participation industrielle au chantier Davie, Marcel Poulin, a mentionné que c’était important pour l’entreprise de participer à l’étude puisqu’un important défi de recrutement se pointe le nez. L’entreprise lévisienne devra engager 1000 employés lors des quatre prochaines années. M. Poulin était déjà en mesure de révéler comment le guide d’Alicia Piechowiak pourra les aider dans le futur. « Nous accompagnons nos employés, mais nous n’accompagnons peut-être pas assez leurs familles », a exprimé Marcel Poulin.