dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Deux organisations lévisiennes obtiennent un support

Un programme pour faciliter la conciliation famille-travail

Les + lus

Photo : Svitlana - Unsplash

26 juil. 2023 09:36

Deux organisations de Lévis participent au programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail. Le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 1,8 M$ qui servira à soutenir 68 projets dans la province.

Par Aude Malaret

L’organisme en périnatalité Ressources-Naissances et l’entreprise spécialisée en événementiel Satir Productions ont été sélectionnés lors de l’appel de projets qui s’est tenu à l’automne 2022. Le programme vise à soutenir les employeurs et les organisations qui souhaitent entreprendre une démarche menant à l’adoption de meilleures pratiques de conciliation famille-travail en vue d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales.

Accompagnées par le cabinet de conseil Go RH, les deux organisations se sont lancées dans un processus de réflexion et de consultation afin de mettre en œuvre des actions qui faciliteront la conciliation famille-travail. Ce cheminement leur permettra d’obtenir le Sceau Concilivi, une reconnaissance qui permet de souligner les efforts déployés par les milieux de travail. Pour l’obtenir, les organisations prennent des mesures qui respectent une charte des bonnes pratiques en la matière.

Travailler sur la planification

«On est dans un milieu de travail typiquement masculin et on a des horaires atypiques. Donc, la conciliation famille-travail n’est pas nécessairement évidente de prime abord. Comme on est une entreprise qui a des valeurs très humaines, c’est important pour nous de voir ce qu’on peut faire de mieux et surtout améliorer la qualité de vie des gens qui travaillent chez nous», partage Carl Lavoie, le directeur général de Satir Productions.

Au sein de l’entreprise en événementiel, des mesures existent déjà, telles que la possibilité d’accumuler des heures dans une banque de temps et le télétravail pour les postes qui le permettent. Satir productions est aussi membre d’un groupe d’achat qui permet à ses employés de faire des économies. Au cours du processus, les équipes se pencheront sur la meilleure façon de faire les horaires et de planifier l’année pour faciliter la conciliation famille-travail.

«Les horaires, c’est le plus gros enjeu. L’événementiel est un domaine où il y a des semaines beaucoup plus chargées, il y a des impondérables qui arrivent à la dernière minute. Il faut trouver des façons de contrer ça ou de le prévoir. Malheureusement, on ne peut pas tout planifier, mais en travaillant tous ensemble, on peut trouver des solutions. Dans les processus décisionnels, il y a des façons d’améliorer notre planification de façon à ce que les gens puissent prévoir», explique Carl Lavoie.

Répondre aux besoins des employées

Du côté de Ressources-Naissances, ce processus est «une occasion de revoir les mesures déjà en place, les bonifier et surtout les consolider. On a déjà des mesures au sein de notre organisme, parce c’est essentiel pour nous. Cette démarche vient officialiser ce qu’on avait commencé», souligne Anny Ménard, coordonnatrice en communication, marketing et développement des affaires.

Déjà, l’organisme a mis en place des mesures pour aménager le temps de travail, telles que la flexibilité d’horaire, un horaire de travail adapté aux réalités des employées et la possibilité d’accumuler du temps et de faire du télétravail. Ainsi, un comité interne de conciliation famille-travail a été créé pour pouvoir analyser les mesures en place et réfléchir à celles que l’équipe aimerait bonifier ou préciser.

«On a implanté le droit à la déconnexion, on met en place des allégements à la rentrée scolaire, à la semaine de relâche, aux vacances de Noël. Aussi, la banque de congés personnels pourrait être revue ainsi que le programme d’aide aux employées, illustre Anny Ménard. On veut répondre aux besoins de nos employées, diminuer le stress au quotidien, il y a une charge qui vient avec la famille et en ayant ces mesures, ça permet de mieux concilier famille et travail et ça favorise la rétention de personnel.»

Dès l’embauche, ces organisations pourront utiliser la charte mise afin de fournir une information claire aux employés grâce aux mesures mises par écrit. De plus, le Sceau Concilivi contribue à faciliter la rétention des employés et permet aux organisations de se distinguer par leurs bonnes pratiques.

Les + lus