dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

RMR de Québec

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Les + lus

Photo : Spencer Davis - Unsplash

09 sept. 2023 07:00

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Avec ces résultats, la région de Québec détient le 3e plus bas taux de chômage parmi les RMR canadiennes. Au Québec, le taux de chômage est demeuré sensiblement stable (4,4 %), tout comme dans l’ensemble du pays (5,5 %). En comparaison avec le mois de juillet dernier, cela représente un accroissement de 0,1 point de pourcentage au Québec et 0,2 point de pourcentage au Canada.

Pour leur part, les taux d’activité et d’emploi ont augmenté respectivement de 0,6 point de pourcentage et de 0,7 point de pourcentage pour se fixer à 67,2 % et 65 %. À titre comparatif, pour l’ensemble du Québec et du Canada, ces taux sont demeurés presque inchangés.

Plus concrètement, le marché du travail de la RMR de Québec a enregistré une hausse de 5 500 emplois, tandis que la population active a augmenté de 4 100 personnes. En termes de pourcentage, c’est une croissance de l’emploi de 1,2 % et de 0,9 % pour la population active.

Du côté de Québec International, on explique ce retour du taux de chômage à la baisse en raison de la saison estivale.

«Sur une période de douze mois, soit entre les mois d’août 2022 et 2023, les données désaisonnalisées de l’EPA révèlent qu’une part importante de la croissance du marché de l’emploi est attribuable à des gains chez les jeunes de 15 à 24 ans ainsi qu’à l’emploi à temps partiel. Cela coïncide avec la vigoureuse reprise de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui a enregistré l’augmentation la plus importante au cours de cette période. Notons que les secteurs de la fabrication et du commerce de gros ont inscrit aussi de bonnes performances. Par conséquent, on constate que l’on regarde sur une base mensuelle ou annuelle, le marché du travail de la région est demeuré dynamique», a conclu El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.

Les + lus