dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

Miser sur les habitations alternatives

Les + lus

Photo : Nachelle Nocom - Unsplash

22 janv. 2024 10:54

Avec la pénurie de logements, les gouvernements et les municipalités cherchent des solutions à la crise du logement dans la construction de nouveaux édifices. Mais la construction de nouveaux logements n'est pas l'unique solution. Les habitations alternatives peuvent aussi résoudre la crise.

D'abord, les municipalités doivent changer les réglementations municipales pour permettre la construction de minimaisons (tiny house) en milieu urbain. Le coût de construction d'une mini-maison est de moins de 200 000 $, avec le terrain. Cela permettrait à plus de gens d'avoir accès à la propriété et de ne pas être endetté pour le reste de leur vie.

Car l'accès à la propriété diminue la pauvreté. Ainsi, lorsque l'on paye un loyer de 800 $ par mois, cela représente une dépense de 9 600 $ par année. Au bout du compte, nous ne possédons rien puisque l'on paye l'hypothèque d'un immeuble et que cet immeuble ne nous appartiendra pas à la fin du paiement de l'hypothèque.

Autre solution, c'est de fournir une subvention à l'achat d'un véhicule pour vivre en vanlife. Bon, la vanlife ne convient pas à tout le monde, mais pour ceux à qui ce mode de vie convient, ils peuvent libérer un logement pour les autres. Le gouvernement donne déjà des subventions pour l'acquisition d'un véhicule électrique. Pourquoi ne pas subventionner la vanlife pour un temps? Le but est de loger le plus de monde possible en un temps record.

Une autre solution rapide est d'utiliser des édifices déjà existants. Depuis la pandémie, de nombreux employés travaillent en télétravail. Cette situation nécessite moins d'espace à bureau aux entreprises. Ainsi, dans des édifices à bureaux, certains étages vides pourraient être réaménagé en logements. Il est plus rapide de réaménagé des bureaux en logements que de construire de A à Z un édifice.

Richard Lahaie

Lévis


Les + lus